Comment choisir son Kit Chaîne Moto

  1. Le kit chaine moto se compose de 3 produits : un pignon de sortie de boite, une couronne et une chaine. Chaque moto de part sa puissance et son utilisation, est équipée d'origine d'un type de chaine adéquate, qui lui assure un bon fonctionnement en toute sécurité. MotoKitChaine propose différentes qualités de chaine pour chaque modèle de moto. Nous proposons par défaut la qualité "origine" qui est identique à la première monte.
  2. Il est possible de monter un kit chaine de qualité supérieure pour les raisons suivantes:
    • Selon la conduite ou l'utilisation de la moto.
      En effet, une conduite sportive, ou une utilisation dans des conditions particulières sollicitent plus intensément et différemment la chaine de transmission.
    • La modification de la puissance moteur (sur circuit fermé exclusivement) induit des contraintes supplémentaires au kit chaine par rapport à celui équipé d'origine.
  3. Avec ou sans joints toriques?
    Les chaines de moto sont équipées, pour beaucoup, de joints toriques dont le rôle est:
    • Limiter le phénomène de friction entre les différentes plaques qui constituent les maillons de la chaine.
    • Empêcher l'intrusion de poussière, sable, boue qui pourraient s'installer entre les maillons.
    • Limiter la perte de graisse ou de lubrifiant nécessaire au bon fonctionnement de la chaine moto.
     Le but des joints toriques est d'améliorer l'étanchéité et la lubrification interne de la chaine de transmission, d'augmenter la souplesse de fonctionnement et de permettre une meilleure longévité du kit chaine moto. Cependant, ils ne sont nécessaires que pour des motos de cylindrée supérieure à 125cm3 ou pour des conditions d'utilisations particulières (enduro). Les motos de moins de 125cm3 en sont rarement équipées.
  4. MotoKitChaine propose également, pour certains modèles de motos, des kit chaine RACING. Ce type de kit chaine, contient une chaine de "taille" inferieure ( ex: un kit chaine en pas de 520 au lieu d'un pas de 525 pour l'origine), ainsi qu'une couronne en aluminium. La modification allége le poids du kit chaine et de limite les frottements . La conséquence est, une perte de puissance moindre, un poids réduit et donc d'avantage de performance.
    Ces kits chaine sont destinés à une utilisation sur circuits ou routes fermées.
  5. Il est important de bien vérifier bien l'année de sa moto car celle ci a pu être vendue à une année différente de son millésime.
    Ex: une moto achetée en 2011, peut être une moto modèle 2012, ou inversement.
    Ne pas se fier à la date de 1iere mise en circulation mais au numéro de série.

Type d'attache de fermeture de la chaîne

Comme nous livrons les chaines ouvertes, nous vous proposons 2 types de d’attache de fermeture; attache rapide ou à riveter.

Pour les motos de petites cylindrées nous vous conseillons les attaches rapides ou clip, par contre pour les motos de moyennes et grosses cylindrées il est préférable d’utiliser une attache à riveter.

Vous trouverez aussi dans notre gamme l’outillage nécessaire afin d’effectuer le montage le plus correctement possible et éviter les problèmes de mauvais rivetage.

https://www.afam.com/wp-content/uploads/2017/09/Connecting-links-FR-900x225.png

  • AR: Maillon de fermeture standard avec clips. Seulement pour une utilisation sur des cyclomoteurs et des motos légères.
  • ARS: Maillon de fermeture semi-press fit. Doit être monté avec une pince ou avec l’outil EASY RIV5 d’AFAM. Grâce au semi-press fit le pas de votre maillon de fermeture est identique aux autres maillons de la chaine afin d’éviter une usure prématurée.
  • MR: Maillon à riveter avec embout d’axe plat. Riveté en carré ce maillon de fermeture à un aspect identique aux autres maillons de la chaine.
  • MRS: Maillon à riveter avec embout d’axe creux. Ce maillon de fermeture est livré avec toutes les chaines Xs-Ring et vous permet de riveter facilement votre chaine avec l’outil AFAM EASY RIV5. Ce dispositif vous permet de pousser facilement la plaque sur les axes de votre maillon de fermeture à la bonne distance et d’appliquer la bonne pression sur les joints toriques, vous pouvez ensuite riveter votre maillon de fermeture facilement avec le même outil.