COURONNE ACIER #428 - Afam - 10223-42

Couronne Acier 42 dents pour chaine 428

10223-42
Afam

Matière : Acier
Affectation Chaine : 428
Nombre de dents : 42



-> Questions fréquentes
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10223-42

Matière : Acier
Affectation Chaine : 428
Nombre de dents : 42

  • Les couronnes standard en acier sont de la couleur d’origine soit en argent (zingage) ou noir (électrophorèse) pour protéger contre la corrosion.
  • Les couronnes anti-boue en acier MX AFAM SLK (SLK+) offrent un maximum d’économies de poids (SL Super Light) grâce à son design Racing T4 quatrième génération, sa couleur noire par électrophorèse (K Noir) protège contre la corrosion et ses rainures anti-boue rendent cette couronne idéal pour utilisation dans des conditions extrêmes de courses de sable comme le Rallye du Dakar ou alors au le MX1.
  • Les couronnes en acier AFAM Racing (RLK) sont conçus pour résister à la haute performance des motos puissantes d’aujourd’hui. Converti en pas 520 et son gain de poids considérable grâce à son design Racing de la quatrième génération garantissent une longévité importante aussi bien sur circuit que sur route. L’usure est infime (invisible à l’oeil nu) du début à la fin de la course, ce qui vous garantit une efficacité de transmission optimale.

Couronnes résistantes à des contraintes élevées

  • Les couronnes Aluminium pour le tout-terrain sont anodisées en couleur argent et usinées avec le design de la deuxième génération ce qui permet un gain de poids. Une couronne idéale pour une utilisation cross et tout-terrain.
  • Les couronnes Aluminium Motocross anti-boue sont anodisées dure. L’anodisation dure est une couche supplémentaire  plus dure qui réduit l’usure. La couleur est “Gun Metal” et les anti-boue sont usinés tangent au rayon du fond de dent, des deux côtés,une dent sur deux, cette rainure permet d’évacuer du sable et la boue de la couronne , de sorte que la saleté ne s’accumule pas entre la couronne et la chaine. Avec son design en relief 3D,  cette couronne est très légère tout en préservant une sécurité maximale. Les tolérances appropriées pour une utilisation cross et son profil de dent garantissent un produit de haute qualité avec une longue durée de vie. Ces couronnes MX sont également disponibles en anodisation couleur.
  • Les couronnes aluminium Racing sont également plus résistantes grâce à l’anodisation dure. La plupart de ces couronnes existe en pas d’origine, mais également dans une conversion pour une chaine plus étroite. Ces couronnes ont des tolérances adaptées pour une utilisation en course et elles ont un design optimisé pour un gain de poids maxi afin d’assurer une transmission la plus efficace possible.


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QUESTIONS FREQUENTES

  • Puis-je modifier la demultiplicatin d'un kit chaine?

    Motokitchaine propose par défaut la configuration d'origine mais il est tout à fait possible de modifier la démultiplication et/ou la qualité de chaine dans la fiche produit des Kits Afam et DID. Il suffit de sélectionner le nombre de dents et/ou la qualité de chaine désirés.

    Lorsque nécessaire, la longueur de chaine sera adaptée

  • L'attache est-elle fournie avec la chaine?
    Oui, une attache est toujours fournie avec la chaine, dans sa boite. Selon la reference de la chaine, elle est de type "rapide" ou à "riveter"
  • Quel type d'attache de chaine choisir?
    Pour les motos de petites cylindrées nous vous conseillons les attaches rapides ou clip, par contre pour les motos de moyennes et grosses cylindrées il est préférable d’utiliser une attache à riveter.
  • Quelle est la composition d'un kit chaine moto?
    Le kit chaine moto se compose de 3 produits : un pignon de sortie de boite, une couronne et une chaine. Chaque moto de part sa puissance et son utilisation, est équipée d'origine d'un type de chaine adéquate, qui lui assure un bon fonctionnement en toute sécurité. MotoKitChaine propose différentes qualités de chaine pour chaque modèle de moto. Nous proposons par défaut la qualité "origine" qui est identique à la première monte.
  • Est-il possible de monter un kit chaine de qualité superieure?
    Il est possible de monter un kit chaine de qualité supérieure pour les raisons suivantes: Selon la conduite ou l'utilisation de la moto. En effet, une conduite sportive, ou une utilisation dans des conditions particulières sollicitent plus intensément et différemment la chaine de transmission. La modification de la puissance moteur (sur circuit fermé exclusivement) induit des contraintes supplémentaires au kit chaine par rapport à celui équipé d'origine.
  • Quelle est la spécificité des kits chaine Racing?
    Ce type de kit chaine, contient une chaine de "taille" inférieure ( ex: un kit chaine en pas de 520 au lieu d'un pas de 525 pour l'origine), ainsi qu'une couronne en aluminium. La modification allège le poids du kit chaine et limite les frottements . La conséquence est, une perte de puissance moindre, un poids réduit et donc d'avantage de performance. Ces kits chaine sont destinés à une utilisation sur circuits ou routes fermées.
  • Faut-il choisir une chaine avec ou sans joins toriques?
    Les chaines de moto sont équipées, pour beaucoup, de joints toriques dont le rôle est: Limiter le phénomène de friction entre les différentes plaques qui constituent les maillons de la chaine. Empêcher l'intrusion de poussière, sable, boue qui pourraient s'installer entre les maillons. Limiter la perte de graisse ou de lubrifiant nécessaire au bon fonctionnement de la chaine moto. Le but des joints toriques est d'améliorer l'étanchéité et la lubrification interne de la chaine de transmission, d'augmenter la souplesse de fonctionnement et de permettre une meilleure longévité du kit chaine moto. Cependant, ils ne sont nécessaires que pour des motos de cylindrée supérieure à 125cm3 ou pour des conditions d'utilisations particulières (enduro). Les motos de moins de 125cm3 en sont rarement équipées.
  • Comment déterminer l'année de son véhicule?
    Il est important de bien vérifier l'année de sa moto car celle ci a pu être vendue à une année différente de son millésime. Ex: une moto achetée fin 2011, peut être une moto modèle 2012, ou inversement. Ne pas se fier à la date de 1iere mise en circulation mais au numéro de série.
  • Quand dois-je entretenir la chaine de ma moto?
    La chaîne de transmission est une pièce essentielle qui transfère la puissance du moteur à la roue arrière. Il faut donc qu'elle soit en parfait état. Une chaîne mal entretenue s’use plus rapidement, peut provoquer des dommages sur les autres éléments de transmission, et surtout, peut mettre en danger le pilote. L'entretien de la chaîne dépend de plusieurs facteurs : Tous les 500 à 600 km, en fonction de votre style de conduite (route ou piste par exemple). Après chaque sortie sous la pluie ou sur des routes poussiéreuses et boueuses. Après une longue période d'inutilisation, pour éliminer toute trace de rouille. Notre conseil : faites un contrôle visuel de votre chaîne avant chaque sortie. Si elle paraît sèche ou sale ou si vous avez un doute, il est temps d’agir.
  • Comment entretenir la chaine de ma moto?
    • 1. Mettre la moto en position stable Placez votre moto sur une béquille centrale ou une béquille d’atelier pour permettre à la roue arrière de tourner librement. Si vous n'avez pas de béquille, demandez de l’aide pour avancer la moto à la main pendant le nettoyage.
    • 2. Nettoyer la chaîne Appliquez le nettoyant : Pulvérisez le produit nettoyant sur toute la longueur de la chaîne. Brossez soigneusement : Utilisez une brosse spécialisée pour retirer les impuretés, comme la boue, la graisse sèche et les débris. Tournez la roue : Faites tourner la roue arrière pour accéder à toutes les parties de la chaîne. Essuyez la chaîne : Passez un chiffon propre pour retirer le surplus de produit et sécher la chaîne. Rincez toujours votre chaine avec de l’eau après un contact avec le sel de voirie en hiver afin d’éviter de la corrosion.
    • 3. Vérifier la tension de la chaîne Contrôlez le jeu : Vérifiez la tension selon les recommandations du constructeur (généralement entre 2 et 3 cm de battement). Réglez si nécessaire : Si la chaîne est trop tendue ou trop lâche, ajustez-la en jouant sur les tendeurs situés à l’arrière du bras oscillant.
    • 4. Lubrifier la chaîne Appliquez le lubrifiant : Pulvérisez le produit sur la partie interne de la chaîne (côté en contact avec le pignon et la couronne). Faites tourner la roue : Tournez lentement la roue arrière pour répartir le lubrifiant sur toute la longueur. Laissez agir : Attendez quelques minutes pour que le produit pénètre correctement avant de rouler.
    • 5. Vérifier l'usure de la chaîne Profitez de l'entretien pour inspecter visuellement l’état de la chaîne : Rouille ou fissures sur les maillons. Usure des pignons (dents pointues ou irrégulières). Maillons grippés ou difficiles à déplacer. Si vous constatez l’un de ces problèmes, il est temps de remplacer votre kit chaîne. Précautions : Éviter tout contact avec l’acide (d'une batterie par exemple). L’acide change les caractéristiques du métal et peut provoquer à des fissures chimiques. Si la chaine entre en contact avec de l’acide il faudra impérativement remplacer la chaine.
  • Que élément du kit chaine faut-il modifier pour une meilleure acceleration?

    Il faut retirer une dent ou plus au pignon ou ajouter deux dents ou plus à la couronne.

    La vitesse de pointe sera plus faible, le moteur atteignant son régime maximal plus tôt.

  • Quel élément du kit chaine faut-il modifier pour une meilleure vitesse de pointe?

    Il faut ajouter une dent ou plus au pignon de sortie de boite ou retirer deux dents ou plus à la couronne.

    La moto sera alors moins nerveuse.